Accueil » La Maison de la Nuit Tome 12 : Sauvée

La Maison de la Nuit Tome 12 : Sauvée

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est tree-736877.jpg
Image par Bessi de Pixabay

Ah ! Beaucoup de choses à dire sur ce dernier tome de la série (bien qu’il y en ait encore en hors-série). Bon, vu que c’est le dernier tome, je vais parler de chaque personnage qui ont eu droit à leur point de vue.



Commençons par Zoey, personnage principal de la série : Après avoir été enfermée en prison pour les meurtres de deux saletés bien répugnantes, elle se serait laissée mourir en se privant de la proximité d’un vampire adulte, si Thanatos – La Mort – n’était pas venue pour lui remettre les pendules à l’heure, ainsi que sa grand-mère qui, soit dit en passant, est un personnage très fort et très attachant dans l’histoire. La pierre de prophète rend Zoey complètement hors de contrôle et se permet de faire du mal volontairement à ses ami(e)s. Donc Zoey est une personne au caractère peureux et égoïste, et à toujours le sentiment d’être inférieur, et ne se sent pas digne des pouvoirs qui lui ont été conférés. C’est principalement ce qui m’a mis en rogne tout au long de la série. Heureusement, elle regagne en sagesse vers le milieu du bouquin (par je ne sais quel miracle d’ailleurs mais passons).



Inspecteur Marx : (attention spoil) Ah ! Mon inspecteur favori je suppose. Une personne avec assez d’intelligence et de sagesse pour survivre jusqu’à la fin, pas comme son supérieur qui agit littéralement sans réfléchir… c’est une personne qui sert de repère pour Zoey j’ai l’impression. Le point d’ancrage qui la relie au monde des humains.



Thanatos : La mort personnifiée je dirais. Un vampire avec des siècles d’expériences derrière elle, et une affinité très développée avec la mort, car elle a le pouvoir de guider les gens décédés à  trouver le royaume de Nyx, pour qu’ils puissent enfin se reposer et pour un jour peut-être, se réincarner. Un personnage féminin très fort dont j’apprécie fortement sa justesse et son ouverture d’esprit. Avec un instinct très développé et un cœur d’or.



Érébus : Érébus… que dire de lui ? Étant le frère de Kalona, il a quand même son importance dans la série. C’est lui qui, pendant plusieurs tomes, fait le lien entre Kalona et la déesse. Et personnellement, je l’aime bien 😁.



Aphrodite : Ah ! Mon dieu. Ce personnage est toujours mon préféré ❤️. Une amoureuse de la mode, fidèle à l’amitié, et sincère en amour. Elle a toujours ce côté où elle ne doit pas montrer ses sentiments, où elle fait des remarques qu’on pourrait dire blessantes, voire insultantes, mais qui ne sont que le reflet de ses inquiétudes envers les autres. La mort de son père ne l’a pas tant touché que ça j’ai l’impression. Certes, elle a été endeuillée par ce drame, qui ne s’est passé qu’à quelques dizaines de mètres si l’on y pense. Mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu un vrai manque. Le seul manque qui s’est reflété tout au long de la série, est celui de leur amour, qui a été inexistant…



Kalona : Alors, Kalona est un personnage très complexe. Bien qu’il soit sur le chemin de la rédemption – ce qui est une bonne chose, avouons-le nous – il a quand même commis des actes atroces, qui ont marqué la vie de centaines de personnes, qui les ont brisées. Des blessures qui ne pourront jamais se refermer. Je parle bien sûr de meurtres, qui sont du genre définitif, mais aussi de viol. En effet, dans les légendes Cherokees, et plus particulièrement dans cette histoire, Kalona serait tombé du ciel pour avoir enfreint, si l’on peut dire, les termes du contrat qui le relie à Nix. Il aurait été banni de l’au-delà et atterrit sur terre. Par sa seule colère, il aurait violé, enfanté, et tué plusieurs femmes, seulement pour laisser exploser sa vengeance.



Shaunee : Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce personnage. Shaunee n’est pas apparu souvent, bien que son caractère soit vrai. Sa personnalité et sa chaleur (d’où son pouvoir du feu) ont le don d’apaiser les personnes qu’elle côtoie. J’aurais bien aimé avoir un hors-série sur elle.



Neferet : Elle a complètement disjoncté. Je ne m’attarderai pas non plus sur son sujet, mais c’est parce que j’en ai bien assez parlé dans les articles précédents.



Lynette : Lynette est une personne incroyable qui mérite amplement son propre point de vue ! À tel point que j’aurais certainement parlé d’elle quand même si cela n’avait pas été le cas. Alors, nous avons eu le droit à un beau syndrome de Stockholm non ? Réussir à échapper à son agresseur (Neferet donc), trouver refuge à l’école de Tulsa, et revenir vers elle pour assurer sa survie. Elle lui voue un respect sans faille, c’est assez impressionnant. Au-fur-et-à-mesure, Lynette est prête à lui donner sa vie – littéralement parlant – tout en pensant qu’il s’agit de la meilleure chose à faire ! Je ne sais pas si les autrices ont voulu nous amener sur ce terrain, et donc nous faire penser à ce syndrome ou non, donc je ne préfère pas m’avancer, néanmoins, c’est ce que j’en pense. À vous de me dire…

Cet article est bien long, mais il s’agit tout de même du dernier article de cette série (hors les hors-séries bien sûr). De plus, une série que j’ai fortement aimé, malgré quelques couacs 😏. Je vous laisse, je ferai les hors-séries en fin d’année prochaine car je serai en Russie, donc je privilégierai les e-books. Bon noël !