Accueil » Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse

https://boojum.fr/inconnu-a-cette-adresse-ce-petit-roman-oublie-devenu-un-classique

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien cette semaine. En ce qui me concerne, je pense que ça le sera. A contrario, le livre que je vous présente aujourd’hui s’éloigne profondément de toute gaieté.

Il s’agit d’un récit épistolaire entre Martin, un Allemand revenu dans son pays, quittant l’Amérique, où il y reste Max, juif. Tous deux tenaient en Californie une galerie d’art. Ceci se passe dans les années 33 et 34. Si cela est un sujet sensible pour vous, je vous conseille de passer le chemin de ce livre, apportant amertume, navrance, et colère.

Dans ce récit, nous avons le point de vue des deux parties. Celui de Martin, qui se remplit de fierté petit à petit pour leur dirigeant (je ne peux dire son nom, mais on le connait tous – mon dieu en fait, c’est Voldemort 😱), mais en même temps est transi de peur par les lettres envoyées par son ami.

Et de l’autre, nous avons Max, celui qui se retrouve indigné du comportement de Martin par rapport à l’injustice que subissent les juifs. Celui qui perd sa sœur, littéralement donnée en pâture par son ami de toujours.

Que ce soit d’un côté ou de l’autre, leur comportement mutuel révolte et pourtant, je ne peux évidemment pas rejeter la faute sur qui que ce soit. L’un se sentait sauvé, l’autre bafoué.

Je vous mets tout de même le résumé ici, mais ce livre m’a vraiment retourné. Heureusement qu’il est court.

« Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l’installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d’affection. D’une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : « Ici en Allemagne, un de ces hommes d’action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui. » Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique. »

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?