Accueil » La gloire des maudits

La gloire des maudits

(Pixabay) book-gacefc0f85_1920

Un récit qui m’a fallu deux semaines pour l’écouler. Nous suivons l’histoire de Gabrielle Valoria, la fille d’Enrique Valoria – un collaborateur exécuté à la Libération. Cette jeune femme, obligée très tôt de prendre le rôle des parents, pour pouvoir s’occuper financièrement de son petit frère Simon. Rattachés à Charles Forneron, l’ami d’enfance de Gabrielle, c’est celui-là même qui a le titre de personne responsable. Ayant une profession libérale, il inspire le respect aux gens qu’il côtoie. C’est pourquoi elle va ressentir chez lui un soutien, et un informateur. Bien que ce ne soit tout…

La 4:

« Fille d’un collaborateur exécuté sous ses yeux à la Libération, Gabrielle Valoria doit écrire la première biographie de Sidonie Porel. Mais qui est vraiment Sidonie Porel ? La plus célèbre romancière de son époque ou une imposture littéraire  ? Une grande amoureuse ou une manipulatrice ?

En plongeant dans le passé de cette femme qu’elle craint et qu’elle admire, Gabrielle découvre un univers où grouillent les menteurs et les traîtres. Ecrivains, politiciens, journalistes, prostituées, grands patrons  : tous cachent un secret qui tue…

Dans Les Fidélités successives (Prix Cazes-Lipp),Nicolas d’Estienne d’Orves explorait les ambiguïtés de l’Occupation, avec La Gloire des maudits, il s’attaque aux mensonges de l’après-guerre. Ce tableau romanesque d’une France au lendemain du chaos, où l’on croise les grandes figures  du Paris intellectuel et artistique des années 1950, montre que le passé nous rattrape toujours et que les guerres ne se terminent jamais. »

C’est le jour où Gabrielle reçoit sa première lettre d’une longue série, écrite de la main d’un inconnu, mais qui pourtant, soulève toute sa colère et sa tristesse contre l’injustice, que sa vie va de nouveau continuait. Sidonie Porel, une écrivaine très célèbre, va devenir son monde. Toute la vie de cette femme, Gabrielle va chercher à la décrypter, la disséquer. Tout cela pour des lettres ?

Mais ce ne sont pas que les lettres. La jeune femme met les pieds dans une société qu’elle n’a pas envie de connaître. Les mensonges, les trahisons : tout cela va devenir source de tourments. Les complots se dévoileront à elle. Va-t-elle en sortir la vérité, ou préfère-t-elle fuir toutes ces duperies ?

Alors ?