Accueil » L’âme du violon

L’âme du violon

Image par Syaibatul Hamdi de Pixabay

Bonjour tout le monde ! Je suis tout d’abord navrée de n’avoir publié aucun article il y a un mois, je ne m’en suis même pas rendu compte. Cela dit, il est vrai que j’avais d’autres chats à fouetter, cependant je m’en excuse.

Ce n’est pas pour rien que ce livre se nomme ainsi. Quand un objet prend de la valeur jusqu’à nous faire ressentir des émotions ; quand cela nous donne l’impossibilité de s’en séparer, alors nous autres humains donnons une âme à cet objet : la seule chose que l’on ne peut vérifier physiquement, et pourtant le plus précieux des dons. Un doudou à une âme, donnée par l’enfant ; une guitare héritée de son père en a également une ; comme une voiture adoptée au cours de sa vie qui en a forcément une.

Techniquement, ce sont seulement les êtres qui peuvent survivre sans nous, qui sont véritablement vivants, et qui alors, possèdent une âme. Et à contrario, ce qui est créé des mains de l’Homme, et est manipulé par celui-ci, en est dépossédé, de cette âme, car inanimé sans lui.

Une voiture, on la démarre pour aller au travail ou pour faire ses courses. Elle s’anime à notre contact. Ne pourrait-on pas considérer qu’elle ait aussi une âme avec une période de sommeil indéterminée ? bien que, si laissée trop longtemps sans surveillance, celle-ci finisse par s’éteindre définitivement, ne laissant derrière elle des débris, des pièces servant à réparer d’autres voitures. Mais, à notre mort, ne donnons-nous pas nos organes à cette même fin ?

Ce livre, c’est ça. Un violon unique qui parcourt le temps et l’espace, qui passe d’une paire de mains à une autre. La vie de Guiseppe au XVIIe siècle, un luthier pour qui sa vie ne tourne qu’autour de ses violons ; Lazlo, un gitan éperdu d’amour pour les gens qui l’entoure et qui le raconte à travers sa musique ; Lucie, une jeune artiste en manque de moyen et d’envie ; et Charles, un PDG financier et économique, qui ne ressent des émotions seulement à l’écoute du son des instruments de musique. Toutes ses vies sont reliées d’une manière ou d’une autre. C’est le violon qui les réunit ; son âme.

Un roman fantastique qui met l’accent sur la musique, ce n’est pas commun. Le seul autre livre qui m’y fait penser est « Si je reste », de Gayle Forman. Un très bel ouvrage soit-dit-en-passant, qui m’a émue jusqu’aux larmes, du début à la fin. Je ne vous mets pas le résumé, ce n’est pas la peine. Belle journée à vous !