Accueil » Anita Blake Tome 1 : Plaisirs Coupables

Anita Blake Tome 1 : Plaisirs Coupables

Image par GustavoAckles de Pixabay

Aaah que de souvenirs ! C’est également un livre que j’ai déjà lu par le passé (oui également, car à chaque fois que j’écris la chronique d’un roman, j’ai la vague impression que cela se passe souvent comme ça…). Je l’avais lu en terminale, je pense, mais je ne suis pas tout à fait sûre – j’ai lu tellement de lire à cette époque ! C’est toujours le cas cette année (2021), certes, mais bon.

Je vous mets le résumé comme d’habitude :

« Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang ! »

Et je repars pour un tour avec ma petite réanimatrice qui a un gros blocage avec l’amour, et avec les vampires. J’adore autant l’image de la femme forte mais qui assume quand elle a peur, cela lui redonne ce côté humain, qu’on pourrait avoir tendance à oublier. Après, l’histoire et le caractère du personnage principal me font penser à Charley Davidson, une série de livres composés de 13 tomes. Donc, je dirais quand même que l’histoire est un peu banale, mais tout de même appréciable… pour le premier tome du moins.

Je suis assez surprise du rapprochement entre Anita et Jean-Claude, je pensais que ça prendrait plus de temps. Je parle des marques hein, pas de l’amouuuur. Cela m’a vraiment étonné, mais ce n’est pas désagréable pour autant. D’ailleurs, son nom me paraît toujours aussi étrange. Bien que Jean-Claude soit français de base, et qu’il soit né il y a plus de deux cents ans et donc, que ce prénom était commun, il me paraît toujours aussi peu sexy. Mais on ne peut pas lui en vouloir pour un nom qu’il n’a pas choisi, n’est-ce-pas ? 😉

Est-ce-que je suis folle de me retaper toute la série ? hm… Bon, je me suis juste dit que je m’arrêterai au tome 13 en 2022, c’est déjà pas mal, et ça me laisse quand même de la place pour d’autres livres (à découvrir ou à relire…).

Ps : On en parle du fait que l’autrice a – pour la plupart de ses livres – donné le nom d’un lieu pour le titre : j’ai toujours trouvé ça incroyable !

Pps : Elle est pas belle l’image ? 🤭😝😁

Laisser un commentaire