Accueil » Le jeu de la Dame, le vrai du faux

Le jeu de la Dame, le vrai du faux

Image par Steve Buissinne de Pixabay

Bonjour tout le monde ! Ça faisait looongteemps ! Certes, pour vous cela ne fait qu’une semaine et pourtant, de mon côté il s’agit de plusieurs semaines. Alors pour essayer d’étouffer ma soif de littérature, j’ai testé Audible. Ayant l’abonnement d’essai, je ne me suis pas privée d’utiliser Primevidéo mais aussi Audible. Et quoi de mieux que de récupérer des lectures en retard en écoutant tout simplement quelqu’un le lire pour toi ?

Beth Harmon est une jeune orpheline qui développe un goût très prononcé pour les échecs. C’est un don qui s’accroît au fur-et-à-mesure des parties qu’elle joue. Ce livre énumère les faits en les comparant à de véritables évènements qui se sont produits dans les années 50 et 60. De qui l’auteur s’est inspiré pour créer le personnage de Beth ? Comment se passent les tournois nationaux aux États-Unis, mais aussi internationaux comme à Moscou ? Être doué(e) en mathématiques influe-t-il vraiment en sa faveur de grande joueuse d’échecs, ou bien l’histoire ou la littérature aurait très bien pu faire l’affaire ?

Toutes ces questions que l’on s’est posées en regardant la série nous sont répondues par les auteurs et par les témoignages qui viennent vivifier le texte.

J’ai passé un bon moment à l’écouter. Le plaisir n’est pas le même qu’en lisant le livre mais c’est tout de même agréable sur notre temps de travail 😊.

Je vous souhaite un bon week-end. Bisous !