Accueil » La fille dans l’écran

La fille dans l’écran

Bonjour tout le monde ! Encore une découverte ? Eh oui, mais celle-ci est quand même un peu ancienne. Ce roman graphique est sorti en 2019,et j’en ai beaucoup entendu parler autour de moi. C’est pourquoi je l’ai acheté dès que j’ai pu ! Certes, j’ai mis plus d’un an à le lire ensuite, mais ce n’est qu’un détail…

La 4:

« Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.

De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante  : un job alimentaire, un amoureux québécois…

Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre… »

D’un côté, nous avons Lou Lubie avec ses couleurs claires, douces et agréables ; et de l’autre, nous Manon Desveaux avec son style graphique en noir et blanc. Le début de la lecture a été assez lent à lire. Il m’a fallu un peu de temps pour m’immerger dans ses pages. Et au fil de celles-ci, mon cœur s’est emballé. 😊

Sur certains points, les émotions que je ressentais face au graphisme se rapprochaient péniblement de celles que j’ai ressenties en lisant Grand silence. Ça me laissait un goût d’amertume et de malaisance quand apparaissaient les scènes de Marley en compagnie de son mari. D’ailleurs, celui-ci est toujours représenté avec des lunettes, et ses yeux ne transparaissent jamais derrière. Je ne sais pas comment Marley a pu rester aussi longtemps avec lui, parce qu’il me fait peur personnellement. Même à travers la patte graphique de l’illustratrice, je ressens une malveillance qui se dégage de lui.

Si vous l’avez lu, qu’avez-vous ressenti de votre côté ?

PS : Toute personne écrivant un commentaire portant sur l’homophobie ou sur d’autres thèmes de harcèlement, sera immédiatement bannie ! (sait-on jamais…)