Accueil » La commode aux tiroirs de couleurs

La commode aux tiroirs de couleurs

Image par Aga Maszota de Pixabay

Bonjour tout le monde ! Alors contents du petit refroidissement auquel on a eu le droit cette nuit ? Ça fait du bien n’est-ce pas ?

Je vous mets la 4e, puis on cause après 😉 :

« « Parce que c’est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t’inspirer et t’aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »

À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l’intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d’une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l’Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Dans ce brillant premier roman, Olivia Ruiz révèle son formidable talent de conteuse et nous offre une fresque flamboyante sur l’exil. »

Est-ce-que vos grands-parents se souviennent de cette période ? De l’exil républicain espagnol. Cette guerre appelée la Retirada qui aura duré trois ans – de 1936 jusqu’en 1939 – et qui a incité, par les avancées des troupes franquistes, les républicains à fuir leur pays, car menacés pour leur vie. Se souviennent-ils de leur accueil ? Du regard que la plupart des français portaient sur les réfugiés, de leur dégout ou de leur condescendance ?

Ce livre raconte des souvenirs lointains qui ont jadis été enterrés. Des trois sœurs qui ont débarqué en France sans leurs parents, et qui ont dû vivre du haut de leurs 6 10 et 13 ans je crois . Pas facile n’est-ce-pas ? Chaque tiroir renfermera un objet et une lettre contant le souvenir lié à cet objet. Un livre rempli de secrets de grand-mères, mais pas forcément de ceux que l’on connait.

Je l’ai acheté sur une aire d’autoroute alors qu’il pleuvait à torrent. Et je suis heureuse d’avoir bravé ce temps pour inspecter ces étagères. Alors, qu’en pensez-vous ?