Accueil » Non classé » La Faucheuse Tome 1, de Neil Shusterman

La Faucheuse Tome 1, de Neil Shusterman

Image par Dorothe de Pixabay

Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous ?

J’ai terminé le tome 1 de La Faucheuse et j’adore ! Alicia, une amie et autrice de Cette nuit, souviens-toi m’en avait parlé, de ce bouquin.

J’écris cette chronique moins d’une heure avant sa sortie. Et ayant fait tout un tas de choses ce week-end, je vous prierai de m’excuser pour les fautes éventuelles.

La 4e est attrayante alors je vous la mets au début :

« Les commandements du Faucheur :

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

« MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.

Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… » »

Le monde post mortem fonctionne bien différemment du nôtre. Celui que nous conte Neal Shusterman – l’auteur du livre – est dirigé par une intelligence artificielle (IA) qui a pour nom Thunderhead. Diriger n’est peut-être pas le verbe qui convient… c’est difficile à dire. Comme il le dit lui-même, il est omniscient et omnipotent, il est programmé pour régir avec bienveillance. Régir n’est pas bon non plus. Le monde entier se fit à lui et fait tout ce que le Thunderhead leur dit de faire, tout en prenant garde à leur laisser le libre arbitre. Il est 23 heures actuellement et je tombe de sommeil, ne m’en veuillez pas si votre compréhension en est confuse.

La mort est arbitrée par des Faucheurs, des êtres immortels dont leur devoir est celui de diminuer la population mondiale, qui bien-sûr, ne fait qu’augmenter. Si la mort est accidentelle, le Thunderhead permet la reprogrammation de la personne décédée, et la ranime, tout simplement. Allez savoir comment ils font pour rapiécer les corps…

J’aime beaucoup cette saga composée de trois tomes (il me semble avoir vu des hors-série). Pour ne rien vous cacher, j’en suis déjà au troisième (hi hi hi). Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne nuit. Bisous !

Laisser un commentaire