Accueil » Non classé » Le principe du petit pingouin, de Denis Doucet

Le principe du petit pingouin, de Denis Doucet

Bonjour à tous ! Je suis désolée d’avoir manqué une chronique récemment. J’ai eu beaucoup de choses à gérer ces derniers temps, notamment un déménagement. J’espère ne plus en manquer à l’avenir, ce serait vraiment dommage…

Image par Anna Neuenschannder de Pixabay

Aujourd’hui, je vous présente un tout petit livre – il mesure seulement 14 cm de hauteur sur 9 cm de large : vraiment petit, mais il compte quand même 224 pages, donc il y a beaucoup à découvrir. L’histoire suit Little Boy, un jeune pingouin qui cherche à s’adapter à son environnement et à avoir plus que les autres. Cela nous amène à réfléchir à notre société où l’on cherche toujours à en faire plus, à prouver notre insatisfaction en pensant que posséder davantage nous rendra plus heureux. Mais en réalité, ça ne fonctionne jamais. Pourquoi ne pas simplement apprécier ce que l’on a et trouver le bonheur dans la simplicité ? Pourquoi rendre les choses plus compliquées qu’elles ne le sont déjà ? C’est quelque chose que nous oublions souvent…

Ce petit livre nous rappelle cette leçon, une leçon dont nous avons tous besoin, moi la première. J’ai envie d’avoir une maison, de l’argent, des livres. Je suis sûre que ces choses contribueraient à mon bonheur. Mais quand j’y pense, je suis déjà bien installée dans mon appartement, je gère mon argent et j’ai des livres, et je suis très heureuse comme ça. Mes désirs sont juste des objectifs à long terme qui ne devraient pas affecter mon bonheur actuel. Et c’est quelque chose que nous avons tendance à oublier.

Sur ce, je vous souhaite un très bon week-end de pâques !

Une réflexion sur “Le principe du petit pingouin, de Denis Doucet

Laisser un commentaire